Sommaire
Les funérailles et les services commémoratifs sont l’occasion pour les membres de la famille, les amis et les autres personnes qui connaissaient et aimaient le défunt de se réunir pour honorer et se souvenir de la personne décédée tout en offrant réconfort et soutien à ses proches et aux uns et aux autres. Qu’il soit planifié après le décès (situation « à la demande ») ou avant (situation « préalable »), l’organisation d’un service funéraire ou commémoratif s’avère souvent un processus émotionnel, et parfois épuisant.
Cet article propose un aperçu des étapes à suivre pour planifier des funérailles ou un service commémoratif, que ce soit pour vous-même ou pour un proche.
Planification d’un service funéraire ou commémoratif
La planification d’un enterrement ou d’un service commémoratif est un processus très personnel. Vos décisions seront influencées par vos expériences de vie et votre relation avec le défunt. Aussi ce que le défunt voulait ou ce que vous souhaitez pour vous-même après votre décès. Également ce que vous pouvez vous permettre et une myriade d’autres facteurs. Il existe plusieurs raisons de planifier des funérailles à l’avance. Mais voici les décisions que vous devrez généralement prendre. Le centre funéraire d’orange, vous propose ses services.
Que faire des restes physiques du défunt (la forme de disposition finale)
Comment honorer, se souvenir et même célébrer la vie et la mémoire de la personne décédée (la forme des funérailles ou du service commémoratif)
Choisissez la forme de disposition
Lors de la planification d’un service funéraire ou commémoratif, il peut s’avérer plus facile de choisir d’abord la forme de disposition finale du corps que vous souhaitez.
L’enterrement (naturel ou « vert ») :
Un nombre croissant de cimetières traditionnels, ainsi que des sites spécifiquement créés pour cette forme de disposition finale, offrent désormais des possibilités d’enterrement naturel ou « vert ». En général, les personnes qui choisissent l’enterrement naturel cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement après la mort.
Incinération :
Le processus de crémation utilise la chaleur/la flamme pour réduire un corps en fragments d’os ou « cendres ».
Hydrolyse alcaline :
Cette forme de disposition finale est relativement nouvelle. Elle n’est peut-être pas encore disponible dans votre région. Mais le processus d’hydrolyse alcaline (parfois appelé « crémation sans flamme ») utilise la pression et une chaleur relativement faible par rapport à la crémation. L’hydrolyse alcaline consiste à réduire un corps en un liquide inerte et en fragments d’os squelettiques.
Imaginez un service utile
Au cours des dernières décennies, les services funéraires sont devenus de plus en plus personnalisés. Bien que beaucoup de gens considèrent encore les « funérailles traditionnelles » comme la norme. Un service funèbre ou commémoratif personnalisé reflète la vie et la personnalité uniques de la personne décédée. Telles qu’elles sont perçues par le défunt et/ou ses proches survivants. Et quelle que soit la forme que prennent ces services.
De nos jours, de nombreuses familles préfèrent organiser des funérailles ou un service commémoratif en souvenir du défunt tel qu’il était dans la vie. Un service axé sur le corps/les restes du défunt, ou une combinaison des deux. Par conséquent, vous devez imaginer et planifier les funérailles ou le service commémoratif que vous et/ou la personne décédée considérez comme la façon la plus significative de faire vos adieux. C’est-à-dire quelque chose qui reflète les qualités uniques du défunt. Qui reflète ses croyances personnelles, religieuses ou spirituelles. Qui offre aux personnes endeuillées une occasion mémorable et significative d’exprimer leur chagrin tout en se réconfortant et en se soutenant mutuellement.