Sommaire
L’aide administrative à domicile, qui fait partie de la grande famille des services à la personne, est assez méconnue des Français, contrairement à la garde d’enfant, au jardinage ou au ménage. Pourtant, ce type de prestation rend un très grand service aux particuliers.
Une gestion professionnelle de relations avec l’administration
L’aide administrative à domicile peut être assimilée à un service de secrétariat privé. Les relations avec l’administration sont un point important du quotidien qui concerne tous les foyers, et parfois, gérer ces relations de manière professionnelle peut s’avérer être très utile. En effet, bon nombre de personnes sont désemparées quand il s’agit par exemple de rédiger une réponse à une demande du fisc, d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un fournisseur d’énergie.
Un professionnel en aide administrative à domicile assiste également son client qui souhaite faire une action en vue de faire valoir un droit, ou qui veut comprendre le contenu d’un courrier inattendu. Il intervient aussi lors de la rédaction d’un contrat ou tout simplement pour identifier, rassembler et classer les documents nécessaires à la constitution d’un dossier. Sachant que la maîtrise des langages administratif et du droit n’est pas à la portée de tout le monde, son assistance est précieuse pour la personne concernée.
Sachez que plus un dossier est constitué rapidement et mieux il est présenté, plus le demandeur aura de chance d’avoir une réponse rapide et favorable. Déléguer cette mission à un professionnel expérimenté et au courant des derniers changements vous fera gagner en efficacité et vous permettra de vous consacrer à d’autres choses.
Une prestation sécurisante
Il est à rappeler qu’un prestataire agrée en aide administrative travaille avec le particulier et pour le compte du particulier. Il exerce son rôle au cœur de l’intimité de son client, et s’engage par conséquent au respect total de la confidentialité des informations auxquelles il aura accès pour réaliser la mission que le particulier lui aura confiée. Cet aspect représente un réel avantage quand on sait qu’une fuite d’information dans ce domaine peut être lourde de conséquence.
Par ailleurs, numériser certains documents très importants vous garantira de les retrouver en tout circonstance, y compris en cas d’incendie de votre logement et permettra également de les transmettre par e-mail très facilement si besoin. L’archivage, c’est aussi la destruction des documents que l’on conserve quand ce n’est plus nécessaire et quand ça ne fait qu’envahir les placards et noyer les éléments importants dans une masse de paperasse inutile. Là encore, l’aide d’un professionnel en aide administrative est efficace.